Pour la gestion d’une entreprise, la marge de négoce représente un outil d’indice financier dont l’importance n’est plus à démontrer. Son suivi prend en compte les notions de bénéfice brut, de bénéfice net et des taux de bénéfice et de marque. Découvrez dans cet article comment déterminer et interpréter la marge d’une entreprise d’commerciale.
Le bénéfice commercial ou le bénéfice brut d’une entreprise
Encore désigné par marge brute, le bénéfice de négoce d’une société correspond à ce que celle-ci gagne après avoir soustrait le prix d’achat hors taxes (HT) de celui de la vente hors taxes (HT). C’est un indicateur financier essentiel pour la gestion des sociétés possédant une activité commerciale. Le seuil normal qu’une société doit atteindre en matière de bénéfice de négoce dépend de son activité, de sa taille et de son emplacement géographique. Généralement, plus la société réalise des achats de produits en grande quantité, autant le prix unitaire lui revient bas. Par ailleurs, pour que la comptabilité d’une société ne soit pas déficitaire, il faut que sa production de bénéfice puisse être en mesure de couvrir la totalité des frais statiques et des frais de roulement.
Comment déterminer le bénéfice de négoce d’une entreprise ?
Pour calculer le bénéfice de négoce, il suffit de soustraire le chiffre d’affaires hors taxes à la valeur des achats hors taxes des produits consommés. Ces achats représentent ceux que la société a effectués et qu’elle a déjà réussi à vendre. Pour calculer la valeur des achats consommés hors taxes, on additionne simplement le coût des achats hors taxes à celui des frais accessoires d’achats et à la valeur de variation des stocks.
Comment déterminer le taux du bénéfice de négoce ?
Il correspond au bénéfice réalisé par rapport aux coûts d’achats. Sa valeur est exprimée en pourcentage. La définition du bénéfice de négoce se fait suivant le calcul ci-après : T = (bénéfice brut/achats consommés hors taxes) x 100
Comment déterminer le taux de marque de négoce ?
Il représente le pourcentage de profit réalisé par rapport au prix de vente. Pour le déterminer, il faut procéder au calcul suivant : TM = (bénéfice brut/chiffre d’affaires hors taxes) x 100
Comment se fait le suivi du bénéfice de négoce ?
Il est impératif que le chef de société fixe annuellement ses objectifs de rentabilité et suive son évolution de façon mensuelle afin de s’assurer qu’il n’y est aucun raté. Cela se fera à l’aide d’un tableau de bord. À chaque mise à jour du tableau, il doit être réalisé un inventaire. Par ailleurs, le taux du bénéfice de négoce doit être comparé à la production des entreprises concurrentes de manière systématique.
Comment déterminer le bénéfice net de la comptabilité d’une société ?
Cet indicateur, contrairement à la marge brute fait appel aux frais accessoires et frais généraux associés aux ventes effectuées. Ainsi, pour le calculer, il faut soustraire le bénéfice de négoce aux frais accessoires.
Comment déterminer le prix de vente sur la base de la rentabilité prévisionnelle ?
Au moment de fixer ses objectifs commerciaux, le responsable de société est tenu de calculer la valeur à laquelle il doit vendre son produit en prenant pour repère la valeur à laquelle il l’a acheté et son objectif de profit. Pour cela, il doit déterminer le coefficient multiplicateur. Ensuite, il le multipliera par le coût d’achat hors taxes du produit pour trouver celui de la vente. La définition du coefficient multiplicateur se fait d’après cette opération : C = (100/100 – TM).