Vous aussi, vous avez affaire à l’augmentation annuelle de votre prime d’assurance automobile ? Et cela commence à peser sur votre budget : il est temps pour vous de réagir, et vite. Effectivement, ceci n’est pas une fatalité et vous pouvez tout changer. Il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas investir votre argent dans des choses qui vous tiennent à cœur plutôt que dans votre contrat d’assurance, d’autant que vous êtes un excellent conducteur. Pour ces différentes raisons, il est peut-être temps que vous songiez à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Commencez par changer d’assureur !
Effectivement, cela a tout de la bonne idée. Les assureurs souvent vous proposeront des offres plus alléchantes les unes par rapport aux autres, et pour changer d’assurance, il convient d’attendre la date anniversaire. C’est-à-dire que vous pourrez tout à fait envisager de partir, dès lors que vous aurez passé un an dans la même compagnie d’assurance. Après cette date, la loi Hamon vous permet de partir comme bon vous semble de chez votre assureur actuel. C’est à ce moment-là que vous pourrez saisir les différentes opportunités qui vous permettront de contracter un contrat pour une assurance auto au meilleur prix.
Misez sur une voiture qui ne cote plus
Bien sûr, nous pouvons comprendre vos envies, cette belle voiture allemande a tout pour plaire effectivement. Mais dans la vie, il faut savoir faire des choix et des sacrifices. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre comme on dit. Effectivement, ce genre de véhicule puissant vous coûte extrêmement cher en termes d’assurance. D’autant que vous êtes jeune conducteur. Autant vous dire que l’on vous attend au tournant comme on dit. Justement, afin de faire un maximum d’économie, vous seriez bien inspiré de commencer par rouler une voiture qui ne cote plus à l’argus afin de faire baisser drastiquement le montant de vos mensualités. Privilégiez aussi les véhicules diesel de faible puissance. C’est le combo idéal.
Adaptez vos options
Vous êtes un conducteur du dimanche ? Effectivement, vous sortez votre voiture uniquement pour une promenade dominicale en famille, le reste de la semaine, c’est le vélo qui vous fait de l’œil. Et vous avez entièrement raison : vous faites des économies de carburant, vous ne polluez pas et vous faites du sport (votre corps vous remercie encore). Il ne vous reste plus qu’à décrocher votre téléphone et à joindre votre assureur. Effectivement, vous devriez adapter votre assurance selon l’utilisation de votre véhicule : peut-être que l’assurance au tiers ou encore au kilomètre sont les solutions les plus adaptées ?
Ne déclarez pas tous les sinistres
Votre véhicule n’est pas de première jeunesse, et c’est tant mieux. Dans votre cas, en tant qu’apprenti conducteur, c’est beaucoup plus raisonnable. Et il n’y a qu’à constater les dégâts que vous avez pu faire pour vous en rendre compte. Lorsqu’on est jeune conducteur, il arrive parfois que l’on puisse accrocher un poteau en se garant, ou encore que l’on casse un rétroviseur… Ne déclarez pas tous vos sinistres et faites les comptes avant : vous devriez peut-être réparer vous-même votre rétroviseur en allant en récupérer un autre à la casse. Cela n’engendrera pas de malus au niveau de l’assurance et vous payerez moins cher…