Le crédit agricole est une institution bancaire française qui accorde des prêts aux ménages et aux entreprises. C’est la première banque nationale en termes d’actifs sous gestion avec plus de 320 milliards d’euros. Elle possède plus de 2 600 agences réparties sur tout le territoire national dont plus de 60 % en province et en région parisienne. Dans cette revue, vous découvrirez l’histoire de la création de ces banques régionales.
Histoire du crédit agricole
La création du Crédit Agricole a été effective en 1863 à Clermont-Ferrand en france par Jean-Baptiste Faribault. L’objectif de la banque nationale était d’accorder des prêts dans le cadre d’un projet en agriculture ou pour une entreprise qui traverse des difficultés pour accéder au financement.
Le groupe crédit agricole est l’une des premières banques régionales françaises. Très tôt, cette société a rassemblé des millions de personnes de diverses activités du Crédit Agricole. On note sa présence partout en France à travers son réseau d’agences bancaires dont il compte plus de 2 600 implantations.
Les premières succursales des caisses du Crédit agricole sont ouvertes hors de France. Très tôt, elle devient rapidement la première banque française à s’implanter à l’étranger. En 1877, elle ouvre sa première succursale étrangère en Tunisie et, tout au long du XXe siècle, construit un réseau de bureaux à travers l’Afrique et l’Asie avant de s’étendre davantage en Europe.
Les origines du crédit agricole
Les origines du groupe du crédit agricole remontent à plus de 150 ans plus précisément lorsqu’une association est formée pour aider les agriculteurs normands. L’association prendra plus tard le nom de Crédit Agricole du Cotentin puis de Crédit Agricole en 1852. Il s’agissait essentiellement d’une banque coopérative pour un projet en agriculture ou pour une entreprise commerciale.
La prochaine étape est venue en 1886 lorsque la caisse nationale de crédit agricole est devenue une loi. Cela a permis à toutes les caisses locales de toute la France de se regrouper sous une même organisation faîtière du nom de la caisse nationale du crédit agricole (CNCA). Cela a marqué un moment important, car la CNCA pouvait désormais émettre des obligations grâce à cette loi. Ce qui a augmenté leur flexibilité durant cette période de récession économique.
Le crédit agricole dans le monde
Le groupe du crédit agricole est présent dans de nombreux pays à travers le monde. La banque a plus de 100 ans de présence au Portugal, où elle offre des services bancaires tant à un particulier qu’à une entreprise. Son réseau comprend notamment des succursales à Lisbonne et à Porto.
Les caisses du Crédit agricole sont réparties à travers le pays grâce à des guichets automatiques. Par ailleurs, le crédit agricole est fortement présent au Brésil. On y note sa présence depuis 2009 à travers Banco do Brasil, qui est cotée à la B3. Banco do Brasil est l’une des plus grandes banques d’Amérique latine avec des millions de clients avec des milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Le rôle du crédit agricole
Le crédit agricole est une banque de détail et de marché, c’est-à-dire qu’elle offre tous les services bancaires à ses clients professionnels et particuliers.
Le crédit agricole est présent dans toute la france mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Il réalise des projets de solidarité internationale et d’aide à l’insertion des jeunes. Le crédit agricole est le premier groupe de banques mutualistes en France avec plus de 1 700 agences partout en France.
Les caisses de la banque régionale vous proposent des produits destinés à la clientèle familiale. Autrement dit, cette société vous accompagne lors d’un besoin de financement.
Le crédit agricole est l’une des plus grandes banques françaises et un acteur majeur du siècle précédent en Europe. Fondée en 1852 sous le nom de la banque des campagnes, elle a une histoire impressionnante qui l’a vue traverser de nombreux hauts et bas au fil des ans. Aujourd’hui, elle opère sous plusieurs marques différentes à travers le monde, mais reste concentrée sur ses valeurs fondamentales.