La Banque Nationale de Belgique est un organisme financier qui accompagne la personne fichée. Elle étudie son cas dans le but de lui apporter diverses solutions. La trouvaille d’un pret auprès de celle-ci est donc possible pour cette catégorie de clients. L’espoir est alors remis en route, mais avec conditions préalables.
Que signifie être fiché à la banque ?
Un client est fiché à la BNB lorsqu’il figure sur la liste de renseignements FICP de la France ou de la Belgique. Le Fichier des Incidents de remboursement des Credits aux Particuliers (FICP) interdit l’émission de chèque, l’utilisation d’une carte bancaire. Ceci implique le refus à un credit au niveau de l’organisme financier. L’intéressé devient alors en terme plus approprié, un interdit bancaire.
Comment trouver un pret à la banque nationale belge ?
En temps normal, il n’est pas possible pour un client fiche au FICP d’obtenir des credits. Cependant avec les solutions mises en place par la BNB, cette interdiction peut être rangée au placard pour certains clients. Néanmoins, chaque type de pret crédit est alloué à un client présent sur la liste noire en tenant compte de conditions bien précises.
Disposer d’un bien immobilier
Dans le cas d’une personne fiche, la condition première est qu’elle dispose d’un bien immobilier pouvant servir de garantie. Ceci lui donne la crédibilité auprès de la structure. Cette dernière peut en accord avec le propriétaire utilisé le bien comme une garantie. Ce qui facilitera l’accès à un autre credit.
Eviter le surendettement
Pour espérer jouir d’un crédit en étant fiché, il est nécessaire d’éviter d’avoir beaucoup de dettes. En effet, celles-ci font office de blocage auprès de la structure prêteuse d’argent. L’individu concerné ne peut donc plus souscrire à d’autres prets car il est fiche par la banque.
Le rachat de credit et le pret à garantie hypothécaire
Le rachat de crédit amène la structure financière à faire un regroupement des prets en cours d’un client fiché afin de limiter le poids de ses dettes. Cela facilite le paiement des mensualités en tenant compte de la situation financière au moment du fichage. La période de remboursement devient alors plus longue. Néanmoins, il importe dans ce cas que l’intéressé fournisse une garantie hypothécaire.
Le prêt à garantie hypothécaire est un emprunt hypothécaire dont le montant doit être équivalent au montant du bien concerné. Ce dernier est aussi qualifié de crédit propriétaire car il est exclusivement réservé aux propriétaires de biens immobiliers. C’est une forme de credit octroyée aux clients en difficultés financières et qui sont inscrits au FICP.
Qu’est-ce que le portage immobilier et comment remplace-t-il le crédit propriétaire ?
C’est un crédit attribué à un propriétaire fiche pour assurer le financement d’autres types de projets. Ces derniers ne sont nécessairement pas immobiliers ; l’argent peut servir pour d’autres fins. Le portage immobilier est une sorte de prêt personnel et peut remplacer le crédit propriétaire.
Ainsi, s’agit-il d’une vente partielle du bien immobilier dans le but de régler les dettes en cours et d’éviter la saisie immobilière. Avec lui, le propriétaire en fichage retrouve une situation économique plus sereine, mais vit dans la maison concernée en tant que locataire. Cependant, il est possible pour ce dernier de racheter son bien dès qu’il se sent apte financièrement ou de le revendre.